Menu:

ill_titrearchive 2013

2/ Les Chapelles En Mer



Les longs voyages se mesuraient alors en jours, que l'on voulait agréables, et, à bord, loisirs, spectacles, plaisirs de la table ne manquaient pas pour les passagers... Mais ceux-ci pouvaient aussi se recueillir tranquillement, pratiquer leur(s) religion(s) en un lieu remarquablement conçu à cette fin, peu connu du grand public : la chapelle du bord.

A l'époque des grands transatlantiques, les compagnies de navigation rivalisaient d'attentions, de confort et de luxe pour séduire et fidéliser leur clientèle...

Paquebot Ile de France source Wikipediaphoto (source Wikipedia)


Dans la partie sous-titrée « Des chapelles en mer » de notre expositions 2013, l'association French Lines nous permet de faire découvrir ces oratoires originaux de célèbres paquebots de lignes du siècle passé.

A l'intention d'une clientèle généralement privilégiée, cet endroit, avec le mobilier et les objets de cultes y attachés, était à l'image des autres lieux de prestige du navire pour lesquels décorateurs, architectes, peintres et autres sculpteurs réputés avaient uni le meilleur de leurs arts.

Le Paquebot Ile-de-France
Extrait: Le paquebot Ile-de-France (CGT 1927-1959)
Première chapelle permanente aménagée à bord d'un paquebot de la Compagnie Générale Transatlantique,...
Construite par l'architecte Robert Danis (1879-1949), elle adopte le style "Art déco". Le plan est en abside, avec une voûte en cul-de-four, interrompue par un arc en plein cintre qui donne l'illusion de profondeur à l'autel....


Paquebot Liberté(remerciement à
l'Association French lines)